Auteur.es

  

FARIMA

Sénégalaise de 36 ans, ingénieur en génie industriel je me suis lancée dans l’entreprenariat quand je suis devenue maman de deux magnifiques bouilles: les BabyzK, pour allier la vie de famille et mon développement professionnel…

En 2019, je suis tombée par hasard dans le monde associatif et ai découvert une nouvelle façon de travailler et de me rendre utile : le bénévolat. J’ai alors appris à donner de moi pour des valeurs qui me sont chères et ai surtout réalisé ce que notre planète endure tous les jours de par notre mode de consommation. Les enjeux du développement durable et les gestes simples que nous pouvons adopter facilement pour préserver au maximum cet oasis pour nos enfants sont devenus une priorité.


En 2020, je décide de pousser plus loin cette prise de conscience... Je commence des études en développement durable. J’adhère à l’association Zéro Déchet Sénégal et je passe énoooormément de temps à chercher les alternatives à tout un tas d’habitudes nocives pour l’environnement et la santé. 

Je me rends compte que le Sénégal regorge d’initiatives géniales mais elles sont souvent très confidentielles et éparpillées. Avec mon amie Naabu nous allons faire notre maximum pour consigner nos trouvailles, les partager avec le plus grand nombre dans ce blog et I can’t wait! 


Bon ... elle m’a demandé de choisir un objet… Étant également une grande fan de capoeira, même si après chaque séance je me dis que mon corps n’arrive plus à suivre ce genre de folies :); je vais vous partager cette passion en choisissant comme totem le berimbau.

Je ferai (forcément) un article sur la capoeira dans lequel je développerai cet art martial que je considère comme un art de vivre et qui allie la défense, les figures acrobatiques, la musique, le chant. Le berimbau est l’instrument principal. Il est en grande partie en bois et est encore fabriqué avec les mêmes matériaux qu’aux débuts de la capoeira pendant l’esclavage. Il permet encore de propager une superbe énergie malgré les différentes évolutions de cet art. Il représente pour moi un objet qui montre que l’on peut évoluer dans le monde actuel tout en gardant des éléments simples et en accord avec la nature.


Voilà, c’était moi. Et comme on dit chez nous les capoeiristes: Axe!


__________________________________________________________



© Thanti Nguyen via Unsplash



















NAABU

Jeune sénégalaise très gourmande d’une trentaine* d'années, viscéralement attachée à mon Dakar et à mon Sénégal.

Sans être “geek” j’aime tout ce qui est nouvelle technologie et les réseaux sociaux… J’ai presque appris l’anglais grâce à Netflix et twitter reste mon petit péché mignon même si le vortex TikTok me prend régulièrement des heures de sommeil.

Super novice en ce qui concerne le développement durable, je ne sais pas encore vraiment ce que cela implique mais j’y suis sensible et je compte sur Farima et ce blog pour me motiver à y faire plus attention au quotidien.

Proud Badjene**, j’aimerai quand même léguer un monde en pas trop mauvais état aux prochaines générations.

Mon “totem” est mon dernier coup de coeur made in Sénégal, une paille tyfa, parce qu’il y a de grandes chances que je n’écrivent que sur la nourriture et les boissons, manger étant ma passion number 1.




*c’est volontairement vague et c’est pleinement assumé !

** Tata


Commentaires